Comme d’autres passent le cap Horn, ou les 40ème rugissants, nous voici arrivés au cap de la 50èmeJAChronique hurlante !
C’est toujours avec plaisir et (une légère) appréhension que nous nous retrouvons devant cette page blanche, même ou surtout pour la 50ème fois. Parfois les résultats du week-end nous aident à vite trouver le fil de l’histoire, parfois c’est une actualité, un fait qui font déclic.
Pour cette 50ème nous vous avions demandé de nous faire partager un texte de 50 mots qui viendraient illustrer vos sentiments sur le JAC. Plusieurs d’entre vous ont joué le jeu en se jetant à l‘eau dans un exercice par forcément évident et nous les en remercions.
Voici les textes que nous avons reçus. Leurs auteurs se reconnaitront.
On entre au JAC comme dans une grande famille : avec simplicité et humanité. Au rythme des hajime et mate, on y redécouvre avec plaisir son corps et, ainsi entouré, on se sent plus fort, loin des préjugés. En judogi sur le tatami, c’est vraiment la belle vie !
Le JAC c’est une grande famille où l’on a plaisir à se retrouver. Nous prenons soin les uns des autres et nous partageons une passion prenante. C’est un art et un mode de vie qui prend place dans nos vies et tend à nous rendre meilleurs.
1/Judo,taiso, jujitsu …. avec le Jac , moi J’ACcélère….
2/ J’ACcuse le JAC d enseigner le Judo Avec Cœur ( avec Courage cela marche aussi) …
3/ avec le JAC J’ACcepte la chute ….
Le JAC : une histoire de judo, d’amis, de famille, de gens animés d’une même passion autour d’un sport, pratiqué avec sérieux mais aussi sous le signe de la convivialité. Du baby qui tâtonne sur le tatami au vétéran(e) en judogi, en passant par le taïso, cet art martial nous rassemble (même s’il apparaît parfois compliqué pour les profanes), car il est vecteur de valeurs de son code moral.
Petite variation verbale sur le JAC :
JAChemineJACèreJACcentueJACcuseJACcepteJACcréditeJACcumuleJACcordeJACclameJACcoteJACcoureJACcouteJACcrocheJACculeJACcableJACcapareJACcastilleJACcèdeJACcessoiriseJACcidenteJACclimateJACcoleJACcompliJACcoupleJACcoucheJACcouveJACcosteJACcultureJACcueilleJACcroupisJAChalandeJACharneJACcélèreJACcentueJACquisJACcomode…bref je JAC, tu JAC, Nous JACons !
Merci aux contributeurs, merci à vous de lire cette JAChronique.
Vive le JAC, et place à l’actualité de la semaine dernière.
Un week-end de compétitions officielles a eu lieu au Dojo du Croissant.
championnats départementaux juniors
Samedi, se dressaient les championnats départementaux juniors, qualificatifs pour la ½ finale des championnats de France, elle-même qualificative au championnat de France Juniors.
David, Micky et Billy en judogi accompagnés de Salaheddine et Mohammed-Amine, prêts à arbitrer !
Nous avions 3 représentants masculins.
En -60kg, Micky s’adjuge la 1ère place avec un judo tout en enchaînement, ponctué de mouvements d’épaules d’une rapidité déconcertante.
En -66kg, Billy, son frère, fait une belle compétition et termine sur la 3ème marche du podium. Une belle compétition où il a réussi à se faire plaisir sur ces derniers combats en plaçant notamment un joli « juji à la volée » et un bel Uchi-Mata.
Dans la même catégorie, David, ne parvenait pas à s’exprimer sur son premier combat et se voyait éliminé à l’issue de ce premier tour.
Bravo à eux pour leurs belles prestations et leurs qualifications respectives pour la ½ finale !
Dimanche, le Dojo du Croissant laissait la place aux benjamins (2006-2007) et aux poussins (2008-2009). La saison est officiellement ouverte pour ces deux catégories d’âges.
Districts Benjamins
Chez les benjamins, 11 qualifiés pour les championnats départementaux sur 13 participants. Une belle matinée, de beaux parcours, de beaux combats. Les 5 premiers de chaque catégorie prenaient leur ticket pour le championnat de Loire-Atlantique.
Bravo à tous !
- -34 kg Lucas 5ème / Timothée Non Classé
- -38 kg Aurélien 1er / Ahmed 3ème / Antoine NC
- -42 kg Antonin 2ème / Arthur 5ème / Guillaume 5ème
- -46 kg Helori 3ème / Marin 3ème / Ishaq 5ème
- -50 kg Guénolé 1er
- -55 kg Maxim 3ème
Districts Poussins
Chez les poussin(e)s, après un entrainement regroupé entre les poussins 1ère année et 2ème année le vendredi soir, une belle initiative de François notre senseï, qui a permis de souder le groupe et de créer une émulation positive, nos jeunes combattants se retrouvaient pour la traditionnelle pesée en début d’après-midi.
Entraînement collectif inédit du vendredi soir, regroupant les poussins 1ère et 2ème année. A refaire !
Pour la plupart c’était leur première compétition officielle. Pour les parents également, l’occasion de découvrir leurs enfants sous un nouveau jour !
Des ippons rageurs, suivis d’une ovation des copains, de chaudes larmes versées après une défaite, des rires à l’échauffement, une photo pour immortaliser cette tranche de vie… ascenseur émotionnel garantit !
Sur 29 participants du JAC, 18 se sélectionnent pour la phase départementale qui aura lieu début avril.
Bravo à nos judokas, qui en plus de leur judo appliqué et généreux, ont eu un comportement exemplaire sur la compétition. Nous avons également eu le droit à deux finales 100% JAC ! Merci les poussines, les poussins, vous nous avez régalé !
Une partie des poussins et poussines, accompagnés des plus grands, venus les soutenir.
Chez les filles, toutes les participantes du club se sélectionnent au championnat de Loire-Atlantique !
- -24 kg Célia 1ère
- -28 kg Yousra 2ème / Perrine 3ème (après être sorties respectivement 1ère de leur poule !)
- -36 kg Alice 2ème / Loïse 3ème
- -44 kg Kélyna 1ère
Chez les garçons, deux finales 100% JAC !
- -24 kg Edouard 1er / Titouan 2ème (ils se rejoignent en finale après un beau parcours en tableau, ponctué de ippons !)
- -27 kg Paul 2ème / Titouan 3ème / Corentin 5ème / Arsène NC / Naïm NC / Esteban NC
- -30 kg Victor 1er / Lucian 2ème / William 5ème / Ewen 7ème / Antonin 9ème / Edgard 9ème / Sacha 9ème / Rayane NC
- -34 kg Gwendal 5ème / Naël 7ème / Timothée 7ème / Louis NC et Armand NC
- -38 kg Antoine 3ème/ Marwane NC, se blesse au premier tour, n’ayez crainte tout va bien, il se repose.
- -46 kg Achour 3ème et Milan 4ème
Un énorme bravo à tous ces enfants qui ont combattu avec panache et sourire !
Merci aux jeunes qui ont aidé tout au long de cette journée : Gaëtan, Virgile, Salaheddine, Chamseddine, Mohammed-Amine, Rose-Lynn, Kaëlig, Asma, Titouan, Ramsès, Clara…
Merci également aux arbitres et commissaires sportifs du week-end, qui sur cette dernière journée, ont eu fort à faire. Merci à Philou, Néfertari, Léo, Salaheddine, Mohammed-Amine, Julien, Simon, David, Romain. Et sans oublier Mamy, notre présidente, qui a été responsable des deux manifestations du week-end.
Ceinture noire de Tristan
Notez que ce vendredi 23/02 aura lieu la remise de ceinture noire de Tristan (suivi d’un pot me dit-on en régie !). Venez nombreux pour honorer comme il se doit notre vaillant junior.
Une pensée
Nous clôturerons cette 50ème JAChronique, par quelques mots pour notre p’tit Paul, qui nous quittait tragiquement il y a un an. Il est et restera dans nos cœurs à jamais. Pour lui, ces quelques mots tirés d’un poème amérindien. « À ceux que j’aime, et qui m’aiment »
« […] Je suis les mille vents qui soufflent,
Je suis le scintillement des cristaux de neige,
Je suis la lumière qui traverse les champs de blé,
Je suis la douce pluie d’automne,
Je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin,
Je suis l’étoile qui brille dans la nuit ![…] »