fbpx

Tristan, le chemin continue …

Vendredi dernier, nous avons eu le plaisir de procéder à la remise de ceinture noire 1er Dan de Tristan. Une cérémonie touchante ou l’émotion pouvait se voir sur le visage du récipiendaire.

Après lui avoir remis sa nouvelle ceinture, Philippe, Martine et François, lui ont adressé quelques mots. Tristan, ému, a lui aussi pris la parole. Il a remercié ses amis, ses professeurs et ses parents.

Nous en profitons d’ailleurs pour remercier tous les parents qui accompagnent et qui soutiennent leurs enfants dans leur vie de Judoka.

Tristan vient d’enlever pour la dernière fois de sa vie sa ceinture marron

Après le traditionnel tour de chutes, Tristan et ses parents nous ont régalés d’un exquis Chilli con carne, perpétuant la tradition de convivialité du JAC !

Et ce n’est pas fini pour les ceintures noires ! Le 16 Mars, Nous remettrons le 1er Dan d’Ulysse, puis viendront les tours de Jonas, Grégoire et Nikita.

Voir Laval et….. !

Direction Laval pour un week-end de compétition.

Le samedi, les cadets combattaient à la première ½ finale des championnats de France cadet (phase qualificative au championnat de France 1ère division Cadet(te)s).

Une compétition au niveau élevé, qui ne laisse pas sa chance au hasard.

Chez les filles, Néfertari, qui menait son combat sur l’attitude et le kumi-kata, ne parvient pas à trouver la faille et se fait piéger sur la fin du combat. Son adversaire du jour sera défaite au tour suivant. Fin de journée pour notre JACwoman.

Chez les garçons, Mohammed-Amine, qui avait été à l’arrêt complet pendant un mois sur blessure, parvient tout de même à se classer 5ème de la compétition chez les -50kg, un classement insuffisant pour accéder directement aux championnats de France.

En -60 Titouan, remporte ses deux premiers combats avec de jolis mouvements comme à son habitude. Malheureusement, il sera stoppé dans son élan en 1/8ème de finale et ne sera pas repêché.

En -66 kg, Nikita remporte son 1er combat et marque les points manquant pour l’obtention de son 1er Dan ! Malheureusement, il perdra au tour suivant tout comme Victor qui lui, pour sa 1ère compétition en -66kg perd au premier tour. Ils ne seront pas repêchés pour aller chercher le bronze.

Chez les -73 kg, Ulysse, remporte avec brio son premier tour et se fait surprendre au second tour.

Pour eux c’est direction Ploufragan, en Bretagne pour une deuxième ½ finale le samedi 10 mars. Ce sera alors une seconde et ultime chance de se qualifier au championnat de France.

En revanche Virgile a validé son billet :

Virgile, -73kg sort victorieux de son premier combat face à un adversaire solide. Puis il enchaîne avec un deuxième tour expéditif sur un De Ashi Barai (balayage du pied avancé de l’adversaire) d’école ! En ¼ de finale il, remporte son combat tactiquement par 3 shidos synonymes de disqualification de l’adversaire. En ½ finale, notre JACman use son vis-à-vis jusqu’à l’avantage décisif où il finira le combat en marquant un waza-ari.

Direction la finale !

Virgile, un peu sur son nuage, ouvre tout de même le bal avec une beau o-soto-gari et marque waza-ari dans les 10 premières secondes. Un peu relâché, il se laisse surprendre par un breton puissant et se fait marquer Ippon. Virgile, repart donc avec l’argent et surtout la qualification au championnat de France 1ère division Cadet.

Virgile est un garçon humble et altruiste, qui n’hésite jamais à aider les autres. Toujours positif et plein d’entrain, vous ne l’entendrez jamais se plaindre de quoi que ce soit. Virgile, la force tranquille, telle une montagne (et ceux qui font randori avec lui sauront de quoi je parle), continue son chemin.

 

Le lendemain, la salle quelque peu austère (d’aucun diront) de Laval, laissait la place aux minimes pour un tournoi national de haut niveau. Sept minimes du JAC avaient fait le déplacement.

Chez les filles, Asma et Rose-Lynn, ne se classent pas dans leur catégorie respective.

Chez les garçons, Zacharie remporte le tournoi national en -34 kg, en projetant tous ses adversaires du jour sur le dos. A droite, à gauche, en avant, en arrière … il projette dans tous les sens avec précision. Impressionnant le JACboy. Bravo à lui !

En -50kg, Titouan remporte ses combats jusqu’en ½ finale. Un beau parcours, ponctué de mouvements explosifs comme il sait si bien les faire. En ½ finale, il rencontre un adversaire plus expérimenté que lui et ne parvient pas à s’exprimer. En place de trois, une petite erreur lui coûtera la médaille de bronze. Il termine donc 5ème. Notre minime 1ère année, a fait preuve de maturité sur ce tournoi national et continue donc sa belle année sportive.

Pour les autres copains, Kaëlig, Ramsès et Ethan, l’aventure s’est arrêtée au 1er tour. Pas de repêchage systématique cette fois chez les minimes.

Un peu impressionnés par ce tournoi de renommée nationale, Ramsès, Kaëlig et Ethan bons judokas, sont restés un peu inhibés sur le tatami lavallois. Cette journée reste une bonne expérience à prendre pour nos jeunes minimes quasiment tous 1ère année.

Riches de cette expérience ils reviendront plus matures sur le tatami, que ce soit en compétition ou à l’entraînement.

 

Merci à Erwann, Philou et Juliette d’avoir représenté le JAC au niveau de l’arbitrage sur ces deux compétitions.

 

Merci aux parents d’avoir été présents tout au long du week-end.

 

Les dates à retenir

Les journées de stage du mois de Mars.

  • Lundi 5 mars et Mardi 6 mars : Poussins/benjamins : 9h45 -16h30
  • Mercredi 7 mars : Poussinets : 9h45-16h30
  • Jeudi 8 mars : Minimes/cadets : 9h45-16h30

Il y aura cours les mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 Mars, de 19h00 à 21h.

  • Le 3 mars : Shiaï à Angers
  • Le 10 mars : ½ finale des championnats de France à Ploufragan (22).
  • Le 11 mars : coupe départementale des ceintures de couleurs (juniors/seniors) au Croissant.
  • Le 16 mars : Remise du 1er Dan d’Ulysse.