En avant pour 2018. Alors, BONNE ANNEE chères et chers JACwomen and JACmen, meilleurs vœux à toutes et tous, que 2018 vous porte où vous le souhaitez !
Vous pensiez que l’équipe de la JAChronique était encore en vacances, que nenni ! Figurez vous qu’elle a même bossé pendant la trêve.
Les stages pour les plus jeunes
Ainsi nous pourrions vous parler des stages qui se sont déroulés (et super bien passés) les 3,4 et 5 janvier pour les enfants. François, aidé de quelques minimes et cadets volontaires et généreux, a pu faire travailler les jeunes pousses dans une ambiance géniale et un dojo entièrement à sa disposition de 9h45 à 16h30. Sur ces trois jours, il y avait quotidiennement un cours de 18h à 20h pour les ados et les adultes.
Les entrainements pour les adultes et échange en Ju-Jitsu brésilien
Nous pourrions également vous narrer les détails des entraînements adultes du soir aux mêmes dates, avec, entre autre, un échange fructueux, le jeudi sous la houlette de la Moka Team et de ses entraîneurs Baptiste et Steve qui nous ont aidé à progresser dans la pratique du ne-waza.
De la même manière le vendredi nous avons pu travailler sur kata-guruma et bénéficier des précieux conseils du toujours enthousiaste et précis Dominique Dijol.
Cérémonie des vœux du Comité départemental
Nous pourrions encore, vous évoquer la remise des diplômes de dan lors de la cérémonie (légèrement chaotique) des vœux du comité départemental 44.
Galette des rois du JAC
Mais projetons-nous en avant en vous annonçant la traditionnelle galette des rois du JAC de ce Vendredi 12/01, avec, une fois n’est pas coutume deux vagues de cours.
De 18h à 19h00 ce sont les baby-judo, poussinets, poussins et benjamins qui pratiqueront le Judo tous ensemble sur les tapis du dojo du croissant. Les parents, amis, grands-parents sont toujours les bienvenus pour ce moment qui poursuit l’esprit de Noel, ou les enfants sont si fiers de leur montrer l’étendue de leurs talents. (Les judokas plus âgés sont les bienvenus pour assister François dans l’encadrement)
Puis nos nouvelles ceintures noires nous feront une démonstration inédite (je ne dis rien de plus) du nage-no-kata, avant de laisser les tapis aux minimes, cadets, juniors et seniors pour un cours qui débutera à 19h45 et se terminera à 21h15, et qui se poursuivra par une dégustation de galettes en bonne et due forme.
Championnat de département
Notez également sur vos tablettes que samedi à partir de 14h00 a lieu au dojo du croissant le championnat départemental senior des ceintures de couleur par équipe et le JAC sera présent, alors venez encourager nos représentants.
Arbitrage
Pour les parents, nous comprenons qu’il est parfois difficile de comprendre pourquoi son enfant a gagné ou perdu, c’est quoi tous ces mots japonais auxquels on ne comprend rien, a quoi correspondent les gestes de l’arbitre…
Aujourd’hui, c’est Thierry, l’un de nos référents sur l’arbitrage, qui nous apporte un éclairage :