fbpx

Lors du précédent article nous avons planté le décor en s’intéressant à la surface de combat, attachons nous maintenant aux acteurs du drame que va se jouer devant nous avec les arbitres et commissaires sportifs.

Pour tout combat de judo en compétition nous retrouvons la même composition : deux combattants, trois arbitres et trois commissaires sportifs. Pour l’instant, occupons-nous des non combattants.

Les commissaires sportifs:

Lors des compétitions officielles ils portent des vestes rouges, ils organisent la compétition, ils mettent en place les tables, le matériel et s’occupent de la pesée et de la vérification des passeports sportifs (licence, certificat médicaux). Lors de la compétition proprement dite ils sont aux tables et gèrent le chronomètre, le tableau de marque et la progression de la compétition, ils annoncent donc les combats et notent tous les résultats. Lors de toutes les compétitions officielles tous les clubs participants fournissent un quota de commissaires sportifs sans lesquels il ne peut y avoir de compétition. Dès la catégorie benjamin (ceinture orange) vous pouvez vous aussi vous inscrire à l’un des trois stages de rentrée ou l’un des stages école et une fois ce stage accompli vous pourrez vous inscrire pour officier comme commissaire sportif stagiaire pendant toute l’année. Pour les plus motivés vous pouvez même suivre et valider les 3 stages école tout au long de l’année ce qui vous permettra de  devenir commissaire sportif titulaire et de recevoir, pour chaque compétition, une petite somme d’argent. Un bon moyen de se faire de l’argent de poche en rendant service à tout le monde.

Les arbitres :

Ils sont vêtus de veste bleues foncés, ils gèrent tout le déroulement des combats, annoncent les valeurs et les pénalités et désignent les vainqueurs, parfois sur décision. Il y a un arbitre central qui se trouve sur le tapis et deux arbitres de table qui se trouvent… à la table. Lors des combats l’arbitre central annonce les pénalités et les valeurs qu’il observe. Les deux arbitres de table, s’ils sont d’accord entre eux, peuvent déjuger l’arbitre central. Dans ce cas ils indiquent à ce dernier, par des gestes, les corrections qu’ils veulent apporter. L’arbitre central doit alors se déjuger et annoncer la correction décidée par les deux arbitres de table. Lors des compétitions de haut niveau (au minimum régional) la vidéo vient aider les arbitres de table. Exceptionnellement le responsable de l’arbitrage de la compétition ou le responsable de tapis peut déjuger les arbitres. Cela arrive plus souvent avec des stagiaires peu expérimentés. Une fois le vainqueur d’un combat désigné. Rien ne peut faire changer la décision.

Les erreurs d’arbitrage sont possibles et pas rares, mais croyez moi c’est un art difficile et les arbitres font de leur mieux pour les éviter, ne les accablez pas. Notre sport a des valeurs, un code moral et il est inacceptable de voir de plus en plus d’accompagnants vociférer contre les arbitres. Il est toujours possible de signaler respectueusement aux arbitres qu’il y a une erreur. Il est inadmissible et bien souvent contre-productif de le faire irrespectueusement. Il faut accepter l’aléa qu’est l’arbitrage et le meilleur moyen pour éviter de s’en remettre à cet aléa est encore une victoire nette, un bon ippon incontestable

Pour être arbitre il vous faut être minime et participer à un stage de rentrée (pas un stage école). Si vous voulez être arbitre départemental titulaire il vous faut être cadet (ceinture marron) participer aux 4 stages école, pratiquer comme stagiaire au moins 3 fois dans l’année et réussir un examen écrit et pratique. J’encourage tous les minimes et cadets à vous y mettre, cela vous fera aussi progresser dans votre judo en ayant une parfaite connaissance du règlement.

Pour obtenir sa ceinture noire, la politique du club est d’exiger que tous les candidats participent au moins deux fois dans l’année en tant qu’arbitre stagiaire, ou commissaire sportif titulaire.

Il existe aussi une coupe du jeune arbitre/commissaire sportif ouverte à tous les minimes et cadets y compris ceux qui n’ont pas fait de stage de rentrée. Lors de cet évènement sont récompensés les meilleurs d’entre eux qui seront sélectionnés pour arbitrer ou officier lors de compétitions nationales (coupe de France minimes par exemple).

Une fois encore je suis disponible pour toutes les questions que vous vous posez sur l’arbitrage ou le commissariat sportif. Nous avons besoin de vous pour représenter le club lors de toutes les manifestations, il y a un tableau papier qui se trouve à côté du bureau sur lequel figure les places d’arbitres et de commissaire sportif que les JAC doit fournir dans l’année. N’hésitez pas à vous y inscrire et à assurer vos engagements.