fbpx

Ce week-end marque une première balise dans la saison du JAC. Après 3 mois sans compétition, ni grosse activité voilà que les choses sont reparties.


Samedi d’abord à 9.30 débutait notre Assemblée Générale pas si ordinaire que cela !

Comme l’an passé le comité directeur avait organisé une matinée ou se mêlaient la pratique et la découverte du judo à travers des ateliers et des moments plus formels ou l’on a pu dresser le bilan de la saison 2016/17 et indiquer le cap de la saison qui s’ouvre.

Dominique Dijol animait un atelier sur l’univers et l’histoire du judo, Dominique Pérez consacrait son atelier à l’arbitrage, François Bard au ne-waza et Frédéric Potin initiait les volontaires aux joies du taïso.

C’est donc dans cette ambiance décontractée et franchement sympathique (l’adage préféré de notre présidente) que cette matinée s’est déroulée. On y a appris moultes informations sur le club dont les fondations solides se confirment chaque fois un peu plus grâce à la volonté et à la participation des adhérents.

Merci encore à tous les présents qui ont fait de cette matinée un joli rendez-vous.

Pour la saison 2017/18 se dessinent quelques belles initiatives qui devraient encore un peu plus singulariser le JAC dans le paysage du judo ligérien.

Notons pèle-mêle le projet d’ouverture d’un créneau du midi réservé au ne-waza encadré par François,

Le projet d’ouvrir le JAC à l’accueil de migrants qui voudraient s’initier au judo ou retrouver le chemin des tatamis,

le projet de coupler notre stage technique du printemps au Fonds de Dotation Victoire (une fondation qui soutient des enfants handicapés)

le projet d’ouvrir une boutique en ligne de produits (tee-shirt, survêtements, serviettes, sacs ….) au logo du JAC

Rappelons que cette saison est marquée par quelques innovations fédérales autour des katas, des passages de grade et de l’arbitrage, auxquelles nous devrons nous adapter. Martine (pour les katas et les passages de dan), Philou, Thierry (pour l’arbitrage) et nos professeurs seront toujours là pour répondre à vos questions et vous rappeler vos engagements qui sont aussi ceux du club.


Dimanche François et son joli mini-bus prenaient la direction d’Angers avec les minimes qualifiés pour la compétition de sélection à la Coupe de France Individuelle. La première compétition de l’année pour les minimes mais également l’une des plus relevées.

La catégorie d’âge « minime » s’étale cette année (jusqu’en Janvier) sur 3 ans. Autant vous dire que les différences de gabarits étaient de taille.

En -34kg, Zacharie Dijol après une jolie compétition durant laquelle il est monté dans les tours crescendo, s’offre une victoire sur la catégorie. Médaille d’or donc pour sa première sortie chez les minimes, ça promet. Il a su trouver les solutions techniques aux bons moments. Il se qualifie donc pour la Coupe de France minimes !

Titouan, son grand frère, en -55kg, monte jusqu’en ½ finale où sur une erreur de kumi kata (prise de garde) voit le chemin de la finale s’écarter. Il va cependant rebondir pour remporter le bronze de sa catégorie ainsi que le combat contre l’autre judoka 3ème de la catégorie (combat de qualification pour choisir le meilleur 3ème). Qualifié, lui aussi pour la coupe de France individuelle !

Salaheddine, se classe 7ème de sa catégorie.

Pour Noam, Titouan P, Ramsès, Rose-Lynn, Thomas, pas de classement. Malgré des victoires pour certains, cette première compétition chez les minimes était trop relevée pour ce début de saison. En effet, le fossé entre benjamins et minimes est large surtout dans les catégories de poids moyens ou les différences physiques sont assez énormes. Cette saison va leur permettre de s’étalonner pour aller chercher une qualification en fin de saison, avec un an d’expérience en plus.

Pour terminer, bravo à Zacharie, Thomas et Salaheddine qui ont été retenus par la commission sportive de Loire-Atlantique pour représenter le département lors du championnat de France par équipes de départements qui aura lieu à Ceyrat les 27 et 28 Octobre prochains.

 

Merci à Dominique Dijol et Dominique Perez qui étaient là pour soutenir les troupes et qui ont aidé François à coacher tous nos NinJACs !

Merci également à nos arbitres et commissaires du week-end ayant officiés à Angers. Philou, Erwann, Billy, Micky, Juliette et Julien.


Place aux championnats départementaux par équipes de clubs (minimes et cadets), ce samedi à partir de 13h30 au dojo du Croissant.

Pensez à inscrire vos enfants pour les stages durant les vacances !