La trêve de la Toussaint s’est achevée ce week-end après deux semaines de break (bien méritées) pour les écoliers et leurs professeurs.
Mais du côté du JAC cette quinzaine a été fort active (François notre senseï a d’ailleurs battu son record de kilomètres effectués pour le club !), entre stages, entraînements et compétitions l’actualité ne manque pas de sujets.
Alors place à la lecture !
Remontons l’échelle du temps de quelques jours pour revenir au samedi 21 octobre. Direction Ceyrat, en Auvergne ou le week-end va se diviser en deux compétitions.
Le samedi, la coupe de France (cadets 2 et 3ème année) et le dimanche le critérium national (cadets 1ère année).
Le samedi donc, c’est Virgile qui ouvre le bal dans une catégorie de 90 combattants. Après deux combats gagnés, le chemin s’arrêtera en 1/16ème de finale. Bravo à lui pour ce parcours, sa régularité et sa rigueur sur le tatami.
Le dimanche, Léo, Victor et Ulysse se mettaient à l’ouvrage.
Léo, pour qui la compétition reprend depuis 6 mois, c’est une première sortie à ce niveau. Un peu surpris sur son premier combat, il monte le ton sur le deuxième mais se fait surprendre au sol. Fin de journée, mais le début d’une prise de conscience intéressante pour la suite.
Victor, perd son premier combat, de peu. Remonté comme une pendule, il score un magnifique ippon sur ko-uchi-gari sur sa deuxième rencontre. En tableau final, il rencontre le futur vainqueur de la compétition, et après un combat serré, il perd sur le gong. Bravo à lui et à son état d’esprit, car il a été irréprochable !
En -73kg, Ulysse prenait ses marques en envoyant au tapis ses adversaires du jour, avec un thème sur Hiza-Guruma visiblement ! Arrivé en 1/32, la fête se termine prématurément. Après avoir encaissé un waza-ari, il ne parvient pas à revenir à la marque.
Une belle entame pour Ulysse, mais un petit manque d’agressivité, qui lui coûte la victoire. Une leçon à retenir pour la suite. Bravo à lui !
Les 27 et 28, se déroulait la coupe de France par équipes de départements. Le 28 Octobre, dans l’équipe masculine de Loire-Atlantique figuraient deux garçons du JAC. En -34, Zacharie et en -73kg Thomas. (Salaheddine (+73kg) était lui aussi sélectionné mais ne pouvait pas participer)
Sur la première rencontre, nos JACboys apportent leur pierre à l’édifice en gagnant leur combat respectif. La Loire-Atlantique l’emporte donc face à la Haute-Saône. Par la suite l’équipe sera tenue en échec par la Gironde et le Nord. La Gironde remportera le bronze et le Nord, l’or. Zacharie fera forte impression en remportant 2 combats sur 3, avec de beaux mouvements. Thomas lui remportera un combat, fera un nul et perdra son denier combat. Bravo à eux, pour avoir à travers l’équipe de Loire-Atlantique représenté le JAC.
Merci également à Dominique Dijol, (le papa de Zach), 5ème Dan, qui était le haut gradé de l’équipe chargé d’apprécier les KATA sur la compétition. François était lui présent en tant que coach des équipes minimes en binôme avec Olivier Fraboulet le CTF du 44.
Pour terminer cette semaine de compétitions, le 28 au soir, François remplissait son minibus avec les 8 judokas du JAC afin de d’aller au tournoi national excellence de Cormelles le Royal, dans le Calvados. Ce tournoi concernait la catégorie des cadets.
Néfertari, la seule féminine de la journée pour le JAC, se fera éliminée au 1er tour. Un retour à la compétition un peu rude mais une bonne expérience pour la suite de l’année.
Victor et Ulysse, ne parviennent pas non plus à passer le 1er tour. Manque d’agressivité et de rythme. Il y a malheureusement des jours « sans ». Cela ne change pas le potentiel et les judokas que sont ces deux garçons. Peut-être la compétition de trop ce mois-ci.
Nikita, remporte son 1er combat par 5 waza-ari à zéro. Il sera tenu en échec le tour suivant, après trop d’attaques qui lui coûteront de l’énergie. Bravo à lui pour ce qu’il met en place pour progresser, une belle dynamique.
Léo, remis de sa compétition de la semaine précédente, s’offre une belle victoire opportuniste en étranglant son premier adversaire. Les deux combats qui suivront se solderont par des défaites mais l’état d’esprit et le travail au Kumi Kata effectué par Léo, méritent un grand bravo.
Une sacrée attitude ! Bravo à lui !
Micky, fera le même parcours que Léo. Dans son style, fort sur les mains mais y laissant cette fois-ci un peu trop d’énergie, il gagne son premier combat et perd de peu les deux autres. Un combattant avec une belle forme de corps, auquel il ne manque pas grand-chose pour être dans les 5 premiers sur ce genre de tournoi. Continue Micky !
Virgile, en -73kg, remportait ses trois premiers combats. Tous par Ippon. Un gaillard serein, intelligent dans son judo et dans sa manière de gérer la distance avec ses adversaires, profitant de leurs erreurs de déplacements pour les balayer ou les faire réagir pour finalement conclure du des mouvements de jambes ou de hanches efficaces.
En ½ finale, la route s’arrêtera face au judoka du Grand Quevilly, club d’origine d’Ugo Legrand. Il perd d’un avantage (waza-ari). Sur la chute il se blesse à la clavicule et prend la décision intelligente de ne pas combattre pour le bronze. Il se classe donc 5ème. Excellente performance ! Bravo à lui !
Enfin, Mohamed-Amine, le léger de la journée, gagnait ses deux premiers combats au ne-waza. Un magnifique ko-uchi-gari scotchait son premier adversaire sur le dos, puis il en profitait pour réajuster au sol pour aller chercher la clé de bras. En ½ finale, il trouvait la solution sur un magnifique kata hajime (étranglement) en liaison.
En finale, il rencontrait le champion de France en titre. Après avoir fait de bonnes séquences debout, avec une garde dominante, il se faisait piéger au sol avec un enchaînement en Sankaku (triangle) diabolique avec une clé de bras pour conclure. Amine, n’a pas à rougir de cette finale, il a bien combattu. Maintenant, il va falloir travailler sur les différents thèmes étudiés à la vidéo.
Certes, pour lui l’accès à la finale était assez rapide, étant donné que sa catégorie ne comptait qu’une douzaine de combattants, mais peu importe. Les combats, il fallait les gagner et il l’a fait.
Lorsqu’un copain ou un jeune du club, remporte une médaille ou fait une belle compétition, il faut aussi savoir le lui dire. Entraide et prospérité mutuelle, rappelez-vous.
Merci à Chams, qui a coaché lors de ce tournoi avec François et également aux présents sur les différentes compétitions des vacances, qui ont permis à notre professeur d’être soulagé d’une partie de l’organisation.
Merci à Pascal, John, Sophie, Christophe, Brigitte, Constance et Thierry !
« Bravo à toute cette bande de judokas qui s’entraînent toutes les semaines avec envie et détermination. C’est un réel plaisir d’être votre professeur. » François
Les vacances n’ont pas été que compétitives, elles ont aussi donné la place aux stages ! Au menu, du judo, des jeux, des rires, des colères, des goûters et des sourires !