fbpx

Et une ceinture noire de plus au JAC, une !

Vendredi soir, sur le tatami du JAC, une nouvelle ceinture noire 1er dan a été décernée ! C’était le tour d’Ulysse !

Un autre jeune de la bande des « cadets », obtient donc,  ce grade tant attendu. Ulysse, judoka vif et talentueux, mais pas que. Un judoka qui adore aider lors des stages et transmettre son savoir auprès « des petits », chez qui il fait d’ailleurs l’unanimité !

Ulysse prêt à enlever sa ceinture marron pour la dernière fois de sa vie !

Le traditionnel discours de ses professeurs puis le « grand » tour de chutes ont fait place au « curry Thaï » de son papa! Un régal unanimement apprécié par les jACmen and women venus célébrer Ulysse.

C’est ici l’occasion de remercier avec un GRAND MERCI ou BIG UP (selon sa génération)Sophie et Pascal les parents d’Ulysse pour leur investissement dans le club depuis des années. Ils contribuent ainsi à cimenter les liens de convivialité et de bienveillance du JAC.

Le week-end se poursuivait samedi, les ½ finale des championnats de France juniors à Nantes.

Micky et Billy les inséparables frères étaient en lice dans cette compétition au plus haut niveau junior.

Micky en -60kg perd son 1er tour et ne sera pas repêché. Son frère, Billy, dans la catégorie supérieure des -66kg, perdra également son 1er combat face au futur vainqueur de la catégorie. Ensuite repêché, il gagnera son 1er combat grâce à un étranglement, et perdra le combat suivant.

Pour nos juniors 1ère année, la saison, n’est pas terminée, ils combattront au championnat régional où seul le vainqueur de chaque catégorie pourra prétendre à une qualification directe pour le championnat de France Juniors. Il leur faut donc poursuivre l’entrainement avec l’assiduité et le sérieux, deux qualités qui les caractérisent (petit clin d’œil à leur dévoué papa Bruno).

Merci à Erwann et Philippe qui ont représenté le club du côté de l’arbitrage à ce haut niveau de compétition.

Un dimanche en Vendée, c’est toujours sympa !

Le dimanche, en route vers le Vendéspace à Mouilleron le Captif (85), où se déroulait l’Open de Vendée. Un tournoi national labellisé « A » par la FFJDA.

Le matin place aux minimes.

Le groupe minime avec les combattants (sauf Asma) au premier rang

En -34kg, Zacharie, après une belle journée, remportait son 2ème tournoi national de la saison. Avec un judo toujours aussi varié et intelligent ne laissant pas d’opportunités à ses adversaires du jour.

En -46kg, Kaëlig, remportait lui aussi le tournoi! Une très belle journée, où il a su se dépasser à chaque tour pour trouver une solution face à des Judokas tenaces.

En -55kg, Titouan, faisait ses premiers pas dans cette nouvelle catégorie de poids. Deux combats gagnés et deux combats perdus, un résultat plus qu’honorable sur une compétition plutôt relevée dans cette catégorie.

En -60kg, Ramsès et Ethan étaient engagés. Ramsès se hisse jusqu’en ½ finale où il perdra face au futur vainqueur du tournoi. Ethan, lui perd en ¼ de finale et remonte les repêchages en mettant de beaux pions du des mouvements de jambes. Nos deux compères se rencontreront pour la médaille de bronze, où Ramsès prendra l’avantage. Ethan se classera donc 5ème et Ramsès 3ème. Félicitations à eux deux pour cette belle compétition !

Chez les féminines, Inès, Asma et Rose-Lynn ne gagneront pas de combat. Rose-Lynn se blesse sur une chute, en espérant qu’elle récupère vite. Un peu de déception à la fin de cette journée, mais les filles se projettent sur leur prochain objectif : le championnat départemental par équipe ! L’aventure continue !

Chez les cadets l’après-midi

Titouan, Romain, Mohammed-Amine, Thomas et Samy ne se classeront pas sur cet open. Malgré des combats gagnés par chacun d’entre eux, sauf Titouan qui se fait surprendre au 1er tour sur une erreur de déplacement, aucun n’a donc réussi à se hisser dans les 7 premiers.

Les tournois comme celui-ci sont fait pour prendre de l’expérience et aident à se préparer aux échéances plus importantes. C’est donc sans regret qu’il faut en ressortir, mais avec le sentiment d’avoir appris et progressé.

La palme revient tout de même à Virgile, qui était venu pour préparer son championnat de France qui aura lieu le 8 Avril en Auvergne. Cette fois-ci, il combattait chez les -81kg, alors qu’il combat normalement en -73kg. Il avait opté pour cette solution afin de ne pas devoir perdre du poids et accentuer la fatigue avant la grande échéance du championnat de France.

Virgile installé sur la plus haute marche du podium

En Vendée, Virgile, est venu à bout de tous les -81kg présents dans sa catégorie et s’offre la 1ère place ! Des combats rugueux, et plus physiques que sa catégorie de base, dans lesquels il trouve toujours une solution technique. Bravo à lui !  Prochaine étape, les championnats de France !

 

Ainsi se referme votre 54èmeJAChronique, n’oubliez pas que le vendredi 30 mars la farandole des ceintures noires se poursuit avec la remise du 1er dan de Nikita.

Nikita et Ulysse les compères à leurs débuts

Cochez la soirée sur vos agendas, (suivront dans les prochaines semaines, Victor, Grégoire et Jonas) !