fbpx

Cap au 44, machines avant, toutes !

 

Après une semaine de temps calme propice à l’entrainement, voilà que le week-end s’annonçait tempétueux avec samedi la coupe départementale cadet (l’équivalent de la deuxième division nationale) et dimanche les championnats départementaux pour nos benjamins.

Souquez fort les cadets !

 

Le groupe des cadets en compagnie de leurs amis venus les supporter !

Samedi donc les 15/16 ans chauffaient les tapis du dojo du croissant (et ce n’est pas un vain mot !) ;

Devant un public nombreux et enthousiaste nos judokas, Néfertari, Titouan D, Romain, Samy, Victor, Nikita, Ulysse et Thomas se présentaient à la traditionnelle pesée.

Le JAC déplorait les absences de quelques forces vives du groupe cadet, Mohammed-Amine et Léo en convalescence et Chamseddine à court d’entrainement. Rappelons que Virgile, de son côté est qualifié pour le championnat de France (première division).

Samy, Nikita et Victor allaient se retrouver en -66kg, tandis que Thomas sautait, à sa grande surprise, de catégorie pour basculer en -81 kg. A cet âge, les prises de poids sont non seulement normales et peuvent être fulgurantes, nos jeunes combattants doivent composer avec et apprendre à s’adapter.

Chez les plus légers Titouan D a fait un festival dans les tours l’amenant à la finale Avec son judo hyper dynamique, plein de variétés et de feintes Titouan a régalé les spectateurs.

La finale contre son partenaire d’entraînement quotidien a été relevée. Il a suffit d’une erreur pour être puni en tout fin de combat. Titouan et sa jovialité teintée de concentration et d’humilité décroche une très belle médaille d’argent. Direction les régions, et bravo à lui.

Romain dans la catégorie supérieure a attaqué sa journée avec un combat épique et titanesque de près de 10 minutes (qui a presque plus épuisé ses parents Marie-Sophie et Jean-Michel supporteurs assidus). Notre JACman n’a rien lâché et a su trouver les bonnes ressources pour l’emporter.

Il ira ensuite chercher une très belle médaille de bronze, au prix d’une journée riche et accrochée (gageons qu’il parviendra à trouver la solution face à sa déjà vieille bête noire contre laquelle il bute souvent depuis quelques années, et ici en demi-finale).

Bravo à notre cadet 1ère année exemplaire de ténacité (rageur diront les – de 20 ans) et appliqué qui poursuit sa route à l’échelon territorial supérieur.

En -66kg nos trois représentants montaient pour en découdre. Samy passe un tour mais se fait surprendre au 2ème tour. C’est partie remise pour lui, mais comme toujours il y a une leçon à tirer d’un échec et Samy saura la trouver pour repartir de plus belle.

Victor et Nikita eux avançaient vers l’inexorable destin qui allait les réunir en finale. Notons au passage les deux demi-finales dantesques remportées sur des jeunes du dojo nantais (en particulier celle de Victor gagnée au terme d’un combat fortement engagé).

Les deux compères se retrouvaient donc en finale sous les yeux de notre senseï François qui s’est abstenu de conseils pour l’un ou l’autre comme le veut l’usage. Et sous les yeux de leurs papas respectifs (Thierry et Pascal) qui ont su comme toujours montrer l’exemple du fair-play et des justes encouragements.

Victor a mené au score d’un waza-ari sur un Taï-Otoshi aussi rapide que magnifique, notre gaucher semblait poser d’énormes problèmes à Nikita qui a su puiser aux tréfonds de ses ressources pour inverser le cours des choses et l’emporter sur le fil, laissant les deux amis éreintés à bout de souffle en fin de combat dans une très belle attitude similaire.

Les voilà tous les deux en route pour les régions.

Chez les -73kg Ulysse a, disons-le, fait une démonstration de son talent. Toujours souriant et léger notre JACman a fait mordre la poussière à tous ses adversaires. Il a passé moins de deux minutes en temps cumulé sur les tapis sur l’ensemble de la journée. Efficace, intuitif et précis Ulysse n’a pas tremblé pour s’ouvrir les portes des régions.

Enfin pour les garçons, Thomas en -81 kg découvrait la catégorie, lui qui s’attendait à être en -73. Un peu impressionné, notre vaillant et stoïque cadet se classe deuxième de sa catégorie. Voilà une encourageante médaille !

Pour finir la journée en beauté, Néfertari a pris ses marques sur la surface n°5. Elle réalise une très belle compétition et décroche la médaille d’argent après de très beaux mouvements toujours précis et variés.

Intelligente, Néfertari avec son judo inné, a mené les choses rondement avant de s’incliner en finale où elle a manqué de souffle. Voilà un os à ronger pour notre JACwoman qui prend la direction elle aussi des régions.

Une osmose qui fait plaisir à voir !
Notons la très belle ambiance au sein du groupe cadet, avec, par exemple, une accolade générale spontanée à l‘issue de la finale des -66kg qui pourrait être une des images du jour, tant cela faisait plaisir à voir.

Les nombreux copains et les exemplaires parents supporteurs (qui méritent le prix du meilleur public) ont largement contribué à faire de ce samedi une très belle journée fort réussie.

Merci à Maïwen, Micky et Billy qui ont arbitré avec autorité et justesse. Merci à David, Camille et Kaëlig qui assuraient les postes de commissaires.

Le JAC tient ses engagements de ce côté là et c’est fondamental. Bravo et merci de jouer le jeu, car n’oublions jamais que sans arbitres et commissaires, point de compétitions ! (spécial thanks à Thierry, Philippe et François qui gèrent le tableau de présences).

Bravo à François pour tout le travail effectué et les kilomètres parcourus ce samedi pour jongler d’une surface à l‘autre (suppléer parfois par Christophe, Thierry ou Philippe lorsque les combats se chevauchaient).

 

Dimanche on garde le cap avec les moussaillons du JAC, les benjamins !

François et Jérémy se retrouvaient donc à 9h00 pour prendre en charge les benjamins et les accompagner sur le championnat départemental. Mohammed-Amine, Gaëtan et Romain étaient également présents pour conseiller les plus jeunes.

Chez les filles, Juliette en -40kg prend la 5ème place. Bravo à notre jacwoman toujours si enthousiaste et sympathique.

En -63kg Domitille prend la seconde place de sa catégorie en perdant son seul combat. L’apprentissage est en cours pour notre judoka ! Ne rien lâcher, ne rien lâcher, voilà le mot d’ordre.

Chez les -57kg, Maëva, n’arrive pas à sortir de sa poule malgré de beaux combats. Bravo à elle !

De gauche à droite : Juliette, Maëva et Domitille

En -34kg, Lucas, benjamin 1ère année, ne parvient pas à gagner ses combats. Sur des combats accrochés, il a fait des petites erreurs qui lui coûtaient la victoire. Malgré cela, Lucas fait preuve comme toujours d’un superbe état d’esprit, il reste plus motivé que jamais ! Bravo  !

En -38kg, Ahmed termine 9ème après de belles victoires, mais aussi des défaites. Il n’en sortira que grandit !

En -42kg chez les garçons, le très appliqué et sérieux Aurélien décroche la médaille d’or, alors qu’il vient juste d’arriver dans cette catégorie. Hugo prend le bronze. Bravo à nos combattants qui se donnent les moyens d’arriver à ces bons résultats.

Hélori en -46 prend la 6ème place. Une très belle compétition de notre JACboy, qui a livré une épique bataille sur le tapis n°3 dans une catégorie dense. Etant à la 6ème place, il n’est pour le moment pas qualifié pour les régions. « Pour le moment », car une commission de sélection va se réunir pour statuer sur les sélections des catégories les plus nombreuses. Il y a encore un espoir pour Hélori !

Guénolé, benjamin 1ère année, en -50kg, remporte un 1er tour expéditif et
perd au second tour. En repêchage, il tombera sur plus fort que lui ce jour-là. Bravo à Guénolé, qui a bien progressé cette année.

Le groupe des benjamins lors de la séance du mardi avec Jérémy.

En -55kg, Maxim, benjamin 1ère année, prend la 5ème place. Bravo à lui pour son investissement exemplaire sur le tatami !

Quatre JACboys n’étaient pas au rendez-vous ce dimanche. Certains avaient prévenu les professeurs, d’autres non. Pensez à le faire !

Pour ce dimanche, merci à Philippe et à Virgile d’avoir officié !

Vendredi c’est ceinture noire et comité directeur !

Oyez oyez, n’oubliez pas ce vendredi la remise de la ceinture noire de Nikita. La moisson continue pour les élèves de Martine Riou qui devrait être là pour apprécier ce moment unique dans la vie d’un judoka.

A l’issue de la soirée votre comité directeur se réunira pour son assemblée mensuelle. Faire le point sur les actions en cours, lancer les nouvelles idées et consolider les acquis seront au programme pour que votre club poursuive sa route vent arrière, sur mer calme avec grand bleu. D’ici là, comme le disait ce vieux loup de mer de Georges Pernoud : « Bon vent ! »