Bonjour à toutes et Tous,
Quel bonheur de vous retrouver pour la 75ème Jachronique qui ouvre cette saison 2019/2020. Une saison anniversaire pour le JAC qui fête ses 40 ans.
Au passage, nous sommes déjà 500 !!!!
Pour les nouveaux lecteurs sachez que cette jachronique vous donne régulièrement des news de votre club le Judo Atlantic Club.
Pêle-mêle y passent les résultats en compétition, les news des judokas, des points arbitrage, les annonces de ceinture noire etc etc.
En un mot la Jachronique est l’écho de la vie du JAC !
Des nouveaux visages !
Pour démarrer ce 75ème opus nous sommes très heureux d’annoncer les arrivées de nouveaux professeurs : Johanna, Lucie et Tanguy ont rejoint Dominique François et Jérémy.
Bienvenus à eux 3.
Avoir son matériel : c’est indispensable !
Comme chaque année nous relayons la parole des professeurs qui rappellent aux élèves qu’il est indispensable d’avoir son matériel pour pratiquer en toute sérénité notre sport, à savoir : des claquettes pour les allers et venues dans l’enceinte du dojo, une gourde et une petite trousse de premiers soins avec quelques sparadraps, du désinfectant des bandelettes de straping et des compresses.
Vous pouvez vous rapprocher de Guillaume Querrec un judoka du groupe senior qui commercialise des trousses de premiers soins aux couleurs du JAC !
Arbitres et commissaires sportifs du JAC
Les professeurs l’ont martelé depuis la reprise des cours mais une piqûre de rappel supplémentaire peut-être utile : sans arbitres ni commissaires sportifs il ne peut y avoir de compétition. Le JAC comme tous les clubs de la fédération doit fournir un quota de représentants par compétition. Un tableau est affiché à l’entrée du bureau avec toutes les dates jusqu’en juin 2020.
Nous sommes fiers au JAC d’honorer toutes les convocations et accessoirement d’éviter les amendes de 35€ à chaque poste non fourni.
On peut arbitrer ou devenir commissaire dès la catégorie minime et le grade de ceinture orange à condition d’avoir suivi un stage. Les dates des stages sont également affichées au club. En général ils se déroulent les samedis sur une demi-journée de 2 ou 3 heures.
Une fois le stage effectué il suffit de s’inscrire sur le tableau pour une compétition. Au regard du nombre de licenciés, si tout le monde joue le jeu, vous ne devriez pas avoir à assurer plus deux postes au cours de la saison.
Sachez que nous obligeons tous les élèves qui veulent passer leur kata à être arbitre ou commissaire.
Mais sachez aussi que c’est un bon moyen de progresser que d’arbitrer ou observer les combats depuis le poste de commissaire. En changeant son point de vue sur le judo on emmagasine de nouvelles informations qui nous serons fortes utiles dans notre pratique.
Philippe et Thierry qui ont la charge bénévole de l’organisation sont à votre disposition pour vous aider. Les professeurs sont également à votre écoute.
Parents référents
Pour les parents des catégories poussins, benjamins et minimes nous vous rappelons que nous avons besoin de parents référents. Etre parent référent c’est simplement avoir la liste des autres parents avec leurs coordonnées afin d’aider les professeurs à diffuser les informations tout au long de la saison pour les compétitions par exemple, ou à organiser des moments de convivialité.
Chaque année 3 ou 4 parents par catégorie s’engagent à nos côtés et cela s’avère précieux. N’hésitez pas à vous manifester auprès des professeurs ou d’Aurélie la secrétaire administrative du club (dont les jours et horaires de présence sont affichés sur la porte du bureau du JAC au dojo du croissant) si vous êtes volontaires.
Sponsors et mécénat
Le JAC comme toutes les associations sportives a besoin de fonds pour vivre et pérenniser son action.
Le club est en recherche de partenaires financiers. Il y a probablement au sein des adhérents ou des parents d’adhérents des chefs ou dirigeants d’entreprise, des artisans, des commerçants ou des salariés qui sont intéressés par du sponsoring ou du mécénat défiscalisé.
Vous pouvez vous rapprocher du bureau ou du comité directeur du JAC afin d’en discuter. Vous trouverez les coordonnées sur le site du club www.judojac.fr
Katas et UV technique
Cette saison encore nous pouvons compter sur les précieuses présences de Martine et Stéphanie pour encadrer les candidats au passage de grade. Les vendredis de 19h30 à 21h30 une partie des tapis sont dédiés au travail spécifique en vue du passage des kata et ou de l’UV technique.
Nos deux enseignantes bénévoles sont à votre disposition. Les dates des différents stages sont également affichées à l’entrée du bureau.
Manifestez vous et engagez-vous sérieusement.
Un créneau du samedi matin
Cette saison François notre professeur propose un créneau de pratique le samedi matin au dojo du croissant. Travail technique spécifique pour les compétiteurs, judo ne-waza, préparation physique, préparation mentale aux compétitions, c’est à la carte et sans obligation.
Chacun y trouvera son bonheur !
Le Taïso et ça repart !
Nous en avons parlé lors de précédentes JAChronique, le taïso (la préparation physique du samouraï) est une pratique hyper bénéfique qui s’adresse à tout le monde (les non judoka sont donc bienvenus) quelque soit son état de forme ou son âge.
Vous trouverez un article complet sur la page dédiée au Taïso
Le JAC propose deux créneaux de taïso : le mardi de 19h30 à 20h30 avec Johanna au dojo du croissant et le jeudi de 20h00 à 21h30 au dojo de la Noé Lambert avec Jérémy.
Le comité directeur à votre service !
Le JAC est animé par un comité directeur bénévole qui se réunit tous les mois afin de gérer la vie du club. C’est à la fois une boite à idées et l’incarnation d’une vision des projets du club.
Le CD est toujours prêt à accueillir les bonnes volontés. Celles et ceux qui veulent s’investir dans la vie du JAC ou qui souhaitent développer un projet sont les bienvenus (y compris les plus jeunes à partir de cadet).
Vous trouverez le trombinoscope sur le tableau à l’entrée du bureau du du JAC au dojo du croissant. Surtout manifestez-vous vous êtes les bienvenu ( e ) s !
Sachez enfin, que cette JAChronique est également ouverte. Quiconque souhaite faire paraître un article est le bienvenu.
Sur ce, comme dirait l’autre, va falloir que j’y aille.
Belle saison à toutes et tous,
Hajime !