fbpx

Cette 76 ème JAChronique est notre dernière écrite à 4 mains. Et quelle drôle de dernière…dans ce contexte inédit. En effet nous allons développer plus bas, de nouveaux horizons nous appellent. Il nous faut donc passer le relais à de nouvelles plumes qui narreront à coup sur la vie du JAC avec brio et intensité.

Adieu Rourouille !

Mais avant toutes choses pour démarrer cette JAChronique nous voulons exprimer ici toute notre peine. Il y a quelques semaines au cœur du marasme covidien Hervé Rouiller dit Rourouille s’en est allé.

Lui qui fut pour nombre de judokas du JAC un repère, a tiré sa révérence, nous laissant orphelin de sa belle et affectueuse personnalité.
Toutes nos pensées vont à ses filles, à Laurence, sa femme et à Salomé en particulier. So long Rourouille !

Une ultime ceinture noire post-confinement.

Rembobinons la bande quelques instants et revenons au vendredi 13mars. Les portes du dojo se sont refermées ce soir-là près la remise du 1 er dan de Zacharie.
Notre judoka, dont vous avez pu suivre assidûment les nombreux exploits dans les JAChroniques précédentes a donc défait pour la dernière sa ceinture marron pour s’enrouler avec fierté et émotion dans sa ceinture noire amplement méritée.
Sous le regard de ses illustres parents et son frère aîné, Zacharie s’est paré de ce premier dan qui récompense à la fois son indéniable talent et son assidu travail qui l’ont naturellement amené à ce niveau.
Bravo à toi, quel bel exemple tu es Zach du JAC ! Bonne route à toi qui va maintenant intégrer le pôle espoir avec tes amis et partenaires Titouan et Kaëlig.

Une fin de saison chamboulée

Depuis ce vendredi 13 les portes du croissant sont restées closes.
Comme tout le monde le JAC a fait le dos rond puis s’est peu à peu mis en ordre de bataille. Malheureusement les consignes sanitaires ministérielles et fédérales se sont révélées particulièrement contraignantes et restrictives pour les sports d’intérieur et de contact.

Le comité directeur a très vite compris que la fin de la saison allait être compromise. Adieu le planning des festivités de célébration des 40 ans de votre club, adieu les entraînements, les passages de grade et les compétitions.
Mais le comité directeur ainsi que le bureau du JAC ne se sont pas endormis pour autant car la saison nouvelle se présente et qu’il a fallu anticiper les scénarios du retour.

Nous préparons d’ailleurs une fête de début de saison, qui permettra au club d’accueillir le futur professeur et d’applaudir le départ de ceux qui partent.

François au pays du soleil levant !

La saison 2020-2021 sera une nouvelle page dans le grand livre du JAC.
François, Johanna et Lucie ne seront plus professeurs. Lucie a des contraintes professionnelles incompatibles avec sa passion de l’enseignement de notre discipline, Johanna a décidé de s’orienter vers un beau projet professionnel, quant à François il prendra le chemin du Japon pour aller vivre ses rêves d’enfance. Pendant une année il ira s’initier à la culture japonaise, entre peinture, judo, gastronomie et langue sa vie sera au Japon.

Nous leur souhaitons le meilleur à venir et naturellement comment ne pas les remercier du fond du cœur pour leur présence éclairante au JAC.
A titre personnel, compliqué d’écrire les mots que je réserve à François.

Pour mémoire François a passé 6 saisons en tant que professeur au JAC. Il a enseigné pour toutes les catégories d’âge et tous les niveaux de débutants à compétiteurs.

Avec lui le JAC aura été représenté au niveau national en compétition à chaque saison. Aménophis, Mohammed-Amine, Virgile, Titouan, Zacharie, Kaëlig et l’équipe cadet masculine auront porté les couleurs du JAC sur les tatamis nationaux,
coachés par François.

Le comité directeur et le bureau se sont donc mis en quête des nouveaux enseignants afin de redessiner. Cette période de confinement rebattant les cartes, les candidatures arrivent mais difficile de recevoir les prétendants dans des conditions optimales, néanmoins des profils se dessinent pour la rentrée.

Des interrogations encore en suspens pour la rentrée

A ce jour difficile d’avancer avec certitude des dates de rentrée et des plannings surs et certains (pour les compétitions, les festivités ou l’assemblée générale par exemple). Mais votre club travaille à tout mettre en œuvre pour être fin prêt le jour J.

Le comité directeur réfléchit à toutes les options pour que cette période de confinement ne pénalise ni les adhérents ni les
finances du club qui risquent d’être quelque peu bousculées sur la prochaine saison.

Un déconfinement propice aux retrouvailles

Pendant le confinement Jérémy et Johanna ont eu la bonne idée de concocter un programme de préparation physique que chacun a pu s’approprier.

Bravo et merci pour cette initiative salutaire.
Depuis quelques jours à l’initiative de quelques pratiquantes et pratiquants des groupes commencent à se retrouver en extérieur.

Du côté du taïso le mardi soir rdv est fixé sur l’esplanade en herbe du dojo du croissant. Cécile a lancé un doodle pour s’inscrire et préciser les conditions de la reprise.

Pour les judokas adultes chaque soir quasiment depuis peu, un rdv libre à 18h30 sur le plateau sportif au niveau du collège Rutigliano. La pratique y est libre mais l’idée est de maintenir une activité physique et de se retrouver.

A partir de la semaine prochaine les professeurs vont mettre en place une reprise programmée et encadrée (dans le respect des consignes sanitaires) pour l’ensemble des adhérents. A l’heure où nous écrivons ces lignes la réflexion sur la mise en œuvre, est en cours.

Vous le recevrez très vite dans vos boites mails.

Voilà tout est dit ou presque pour cette 76 ème Jachronqiue.

Merci de nous avoir lu pendant ces 4 saisons, merci pour votre indulgence sur les fautes de syntaxe, ou d’orthographe qui ont pu émailler ici ou là ces pages noircies avec passion et enthousiasme.

Merci pour les retours et les encouragements qui redonnaient un coup de fouet parfois nécessaire.

Merci au comité directeur et au bureau de nous avoir permis de créer cette JAChronqiue.

Merci à celles et ceux qui ont permis de nourrir ces 76 opus.

Nous avons bien entendu des pensées toutes particulières pour Paul, Yann et Hervé.

So long JACwomen and JACmen. Que les volontaires – candidats bénévoles et inspirés – qui souhaitent prendre le relais lèvent la main, la page de la 77 ème JAChronique est blanche, le clavier est propre, à vous de jouer !

Matte, soré madé, rei…

François et Pierre-François