Le cours du lundi
« Le cours du lundi », autrement appelé le cours loisir, est un cours que j’apprécie particulièrement, en tant qu’enseignant.
Le lundi soir, les adultes désireux de se perfectionner ou de découvrir le Judo, se retrouvent dans une ambiance joyeuse et intense pour progresser ensemble.
Joyeux parce que l’ambiance est bonne, l’humeur aussi. Le sourire est de mise, tout comme l’engagement jovial dans la pratique.
Le cours se termine souvent hors Dojo pour célébrer ensemble un anniversaire, une victoire du week-end, un nouveau grade… le bonheur d’être ensemble !
Intense, parce que j’ai toujours été convaincu que joie et exigence cohabitent facilement dans un Dojo. J’aime être exigeant sur le tatami, afin de donner le meilleur de moi-même à mes élèves, pour qu’ils puissent se donner les occasions de progresser, dans la joie !
Démarrer le Judo à 25, 30 ou 40 est tout à fait possible !
Le collectif, l’ambiance sont des paramètres fondamentaux pour que tous les Judokas évoluent. Cette saison, nous avons été jusqu’à une quarantaine sur le tatami !
Les niveaux sont très hétérogènes, des débutants aux confirmés en passant par des professeurs qui viennent eux aussi pratiquer, ce cours est une mine d’or pour découvrir le Judo.
Les lundis, je propose donc un cours technique, précis et assez dense pour que chacun puisse y prendre ce dont il a besoin sur son chemin de progression.
C’est aussi dans cet état d’esprit, que je souhaite que les Judokas qui ont le grade de ceinture blanche pratiquent avec les plus gradés du cours, les ceintures noires.
Un Judoka ceinture noire, est en mesure de pratiquer avec plus de maîtrise, c’est donc un partenaire de choix pour un débutant.
De cette manière, nous devenons tous pour les uns et les autres des professeurs et c’est cet état d’esprit qui fait progresser un groupe et qui le soude sur le long terme.
Le principe Yuwa Jita Kyoei, « entraide et prospérité mutuelle », prend alors, dans ce cours, tout son sens. C’est même, je dirais, la substantifique moelle de l’enseignement au Judo Atlantic Club.
Rejoignez nous !
François